1. Amazone ZA-M Ultra Le plus simple à optimiser
Seul appareil à adapter la largeur de travail en changeant la position des aubes, le ZA-M facilite le réglage fin en sous-traitant le travail à l'ordinateur de bord.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ZA-M Ultra a commencé sa carrière en 2002. En plus de ses épandeurs à entraînement mécanique, Amazone propose une gamme d'engins à entraînement hydraulique. Le constructeur germanique accorde une grande importance à la sécurité.
BANC D'ESSAI : CV = 13,6 %
Au premier passage, qui correspond à celui du test des bacs pour un agriculteur, le ZA-M a obtenu un coefficient de variation (CV) de 13,6 %. Bien que dans la limite acceptable pour un épandage correct, cette valeur est l'une des moins bonnes de l'essai. Heureusement, il a été possible d'optimiser les réglages à partir de ces premiers résultats.
CV APRÈS OPTIMISATION = 5,1 %
Après recalibrage du débit d'engrais et ajustement des réglages, l'Amazone a obtenu un CV de 5,1 %, ce qui est une performance excellente. Les ingénieurs de Bygholm ont attribué la contre-performance relative des premiers tests à un problème dans la table d'épandage d'Amazone, basée sur un engrais Yara KAS plus grossier que celui utilisé pour le test.
ORDINATEUR DE BORD 7/10
Amazone utilise son ordinateur de bord Amatron + pour sa gamme de semoirs, de distributeurs d'engrais et de pulvérisateurs. Doté de gros boutons agréables à manipuler, il est dépourvu d'écran couleur. En configuration de travail, il y a de nombreux symboles, dessins et chiffres affichés, ce qui donne un peu l'impression que l'écran est surchargé. A l'arrière du boîtier, un bouton supplémentaire « shift » permet de doubler le nombre de fonctions disponibles avec les touches de la face avant. Ce distributeur d'engrais peut aussi être livré en configuration Isobus. Dans ce cas, il peut être contrôlé par la console universelle CCI 200, qui est en couleur.
RÉGLAGES 7/10
Le premier réglage est assez simple. Le chauffeur repère le nom de son engrais dans la table Amazone (ou sur internet) pour obtenir le facteur de calibrage. Il entre ensuite cette valeur ainsi que sa dose à l'hectare dans l'Amatron +. Il lui reste à ajuster les aubes. Comme il faut démonter un écrou papillon pour les déplacer, il est obligé de mettre les mains sur les disques. En revanche, la graduation placée sur la périphérie du disque est bien visible. Le ZA-M travaille toujours avec la prise de force à 540 tr/min pour une vitesse de disques de 720 tr/min.
OPTIMISATION 9/10
L'Amazone s'est révélé le plus simple à optimiser à partir du test des bacs. Le chauffeur en utilise quatre : trois placés à droite (à six, douze et dix-huit mètres) et un dernier situé au milieu. Une fois que le distributeur a travaillé au-dessus des bacs, leur contenu est collecté dans quatre tubes gradués. La valeur mesurée dans ces tubes est saisie sur l'ordinateur, qui indique au chauffeur les réglages à faire sur les aubes. Cette solution est nettement plus simple que les procédés des concurrents.
CONSTRUCTION 7/10
A première vue, le ZA-M semble compliqué. Cette impression est renforcée par l'imposant limiteur de bordures. Une courte échelle d'accès est disposée de chaque côté de la trémie et quatre vitres permettent d'observer le contenu. Tous les organes en contact régulier avec l'engrais sont en Inox. La trémie comporte plusieurs recoins difficiles d'accès, dans lesquels l'engrais peut s'accumuler. Amazone est le seul à adapter la largeur d'épandage en changeant la position des aubes. Tous les concurrents préfèrent modifier le point de chute du granulé. Le réglage s'effectue avec des écrous papillons, ce qui évite d'utiliser un outil. Le châssis de pesée est monté côté tracteur, au centre de l'appareil.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :